CARONI 17 ANS

CARONI 17 ANS – 55°

 

Caroni fut depuis 1918 la distillerie d’Etat de Trinidad, jusqu’à ce que le gouvernement décide de sa fermeture en 2002. Cette distillerie, peu connue du grand public -mais très appréciée des connaisseurs- vit alors sa popularité exploser, la faisant ainsi entrer dans la légende.

En 2004, la découverte de centaines de fûts “oubliés” permet à Habitation Vélier de faire l’acquisition totale du stock restant, afin de proposer aux amoureux de ce spiritueux quelques millésimes rares en édition limitée, devenus mythiques !

Ce Caroni 17 ans d’âge est un rhum plus léger que les productions habituelles de cette distillerie, réputée pour ses rhums qualifiés de “heavy” traduit en français par “lourds”.

Embouteillé au terme de 17 années passées en fûts de Bourbon dans un environnement tropical aidant généreusement son vieillissement, ce Caroni atteint un âge tout à fait exceptionnel ! La part des Anges fut généreuse dans son cas, puisque 70% de ce rhum s’est évaporé au cours de son repos en fûts, de quoi nourrir allègrement un joli petit coin de paradis. Le profil aromatique de Caroni 17 ans est marqué par l’exotisme de ses saveurs et un boisé d’une infinie douceur.

Nez
Ce nez dévoile une superbe concentration de parfums. Le nez primaire s’offre dans un élégant boisé et s’entoure des notes de notes généreuses de vanille et de riches effluves de fèves de cacao. Après aération, les notes fruitées et exotiques -banane et mangue- se font présentes et sont vite rejointes pas celles d’abricot mûr et de prune.

Bouche
La dégustation de ce Caroni est grandiose ! Les notes de miel et de fleurs tapissent généreusement le palais et s’accompagnent de notes de cacao si chères au terroir de Trinidad. Les notes pétrolifères -caractéristiques de Caroni- sont présentes de manière très équilibrée. C’est à présent un souffle de saveurs fruitées qui séduit nos sens gustatifs : nectarines, mangues tièdes et pommes au four apportent à ce rhum une exquise gourmandise qui donne envie de faire durer pour toujours cet instant magique…

Finale
La finale dévoile une superbe longueur, éclatante par ses notes finement fruitées que côtoie la superbe d’un boisé suave et moelleux. C’est au cours de cette danse alléchante que les épices de cannelle se révèlent. Une séduction infinie…