BALLECHIN 10 ans

BALLECHIN 10 ans 46%

 

Ses prédécesseurs ont marqué les esprits avec des maturations aussi diverses qu’originales. Ballechin lance sa première version âgée : 10 ans ont été nécessaires pour amener ce single malt à maturité qui affiche 50 ppm de phénol.

La tourbe du Speyside et des Highlands donne généralement naissance à des single malts très secs voire même légèrement amers. Mais chez Edradour le distillat très lourd semble parfaitement s’accommoder de ce fossile millénaire. Au final le Ballechin 10 ans est selon nous l’un des rares whiskies tourbés qui supporte la comparaison avec les meilleurs Islay. Très fumé, il possède la douceur des malts d’Islay et le style riche et corpulent d’Edradour dont il est issu. Nous avons le privilège d’importer et distribuer Ballechin, Edradour et Signatory Vintage depuis 1988, année de création de cette maison de négoce devenue culte.

Style : Tourbé et épicé. Nez : Épices et fruits mûrs. Note de tourbe. Bouche : Fruitée et acidulée. Menthe poivrée. Finale : Longue et intense.