José L. Piedra

JOSÉ L. PIEDRA

 

La famille Piedra, d’origine espagnole comme beaucoup de tabaqueros, était établie dans le village de Remedios, situé dans la zone de la Vuelta Arriba. La marque José L. Piedra (du nom de son fondateur José Lamadrid Piedra) fut enregistrée en 1880. Le neveu de José Lamadrid Piedra, José Lamadrid Piedra II, prit ensuite en main les destinées de la marque jusqu’à sa mort en 1942. Dans les années 1950, sous la direction de José Lamadrid Piedra III, le label était extrêmement prisé des Américains.
 
Après l’instauration de l’embargo en 1962 et la fermeture brutale de son principal marché, la marque s’éteignit. Elle fut ressuscitée en 1996 avec un nouveau concept qui connut un vif succès : des cigares bon marché, issus de tabacs de la Vuelta Arriba, en tripe courte et roulés à la main.

 

José L. Piedra Petit Cazadores

Ø 1.71cm • L 10.5cm • CEPO 43

Ce Petit Cazadores a du punch et de l'’allant. Ses saveurs franches et terreuses à l'’allumage lui confèrent une indéniable et agréable rusticité. Au fil de la dégustation, son ardeur va crescendo. Il conserve jusqu’'au bout cette humeur constante. La puissance est correcte et la vitole progresse à un bon rythme.

José L. Piedra Cremas

Ø 1.59cm • L 13.6cm • CEPO 40

Un petit panatella d’'apparence un peu approximative, les premières impressions sont sans agressivité et encouragent à poursuivre. Le tirage est généreux et la montée en puissance s'’avère lente et maîtrisée. Des pointes d'’épices et de café apparaissent alors, sans tourner au brûlé ni à l'’âcre. Un petit havane à découvrir.

José L. Piedra Brevas

Ø 1.67cm • L 13.3cm • CEPO 42

Un des Corona les moins chers du marché, le Brevas est cependant bien construit. En bouche, après un allumage facile, le José L. Piedra livre de belles touches boisées et épicées. Les arômes, un peu courts en bouche sont bien marqués. Évoluant essentiellement vers une palette boisée et épicée, le havane réussit à tenir le cap jusqu’à son terme.

José L. Piedra Conservas

Ø 1.75cm • L 14cm • CEPO 42

Conservas affiche une allure un peu rustique, habillé d'’une cape un peu nervurée. La construction est de qualité et la compacité régulière. À cru, la vitole exhale des notes épicées de poivre et de pain grillé. L'’allumage est aisé, le tirage parfait. La dégustation s'’installe sur des touches de café torréfié, de pain grillé et de bois précieux. La combustion produit une cendre qui manque un peu de compacité, mais une palette aromatique où dominent les notes balsamiques rend ce cigare goûteux et plaisant.

José L. Piedra Cazadores

Ø 1.71cm • L 14cm • CEPO 43

D'’architecture classique avec une cape maduro un peu brute et un corps bien rempli, le havane s'’embrase bien. En bouche, les saveurs sont essentiellement boisées et végétales. Par la suite, un peu de poivre complète une palette aromatique un peu étroite.