Dégustation de Rhum "Maison du Rhum" - Samedi 02 décembre 2017

Dégustation de Rhum “Maison du Rhum”

Samedi 02 décembre 2017

Quai aux Briques, 82 (Marché aux Poissons), 1000 Bruxelles chez Walter b. de 14h00 à 18h00

 

Malecon Reserva

Superior 12 ans

Le spécialiste du rhum, Marco Savio de la Savio Trading Srl à Aoste en Italie, est le fondateur des rhums Malecon. Le rhum est produit d’après la méthode traditionnelle cubaine issue de la Caribbean Spirits Panama Distillery et offre un éventail exceptionnel d’arômes et d’impressions et peut – selon les rhum – vieillir pendant 25 ans et plus encore.

Milonario 10 ans

Les deux tiers de ce rhum Millonario 10 ans sont constitués de rhums ayant vieilli pendant 6 ans dans des fûts utilisés une fois seulement pour faire vieillir du bourbon à la distillerie Heaven Hill dans le Kentucky (Jack Daniels). Le tiers restant du blend a vieilli pendant 10 ans dans des fûts qui précédemment avaient contenu du sherry oloroso, le même type de fûts utilisés pour le murissement des rhums Millonario 15 ans et Millonario XO

Gold of Mauritius Dark

Rhum, Martinique / 70cl

Belle couleur sombre et intense. Nez intense mais très exotique sur la vanille Bourbon et les arachides. Puis de notes légères de café et de bois précieux. La bouche est suave et intense avec un bel équilibre avec des notes de malt et de noix grillées. La finale est ample sur des notes de noix pécan et de biscuit Florentin. A déguster : Sec, on the rocks, dans tous types de cocktail classique incluant du Rhums. Embouteillé sur l’Ile Maurice sans filtration à froid.

Trois Rivières Triple Millésime

1998/2000/2007

Le rhum Trois Rivières Triple millésime est le fruit de l'esprit pionnier du Maitre de Chai de la Maison Trois Rivières. Ce rhum AOC s'illustre par l'onctuosité de sa structure et d'une bouche délicate et ronde.

Le rhum Trois Rivières triple millésime est issu de l'assemblage de trois grands crus d'exception de la plantation : millésimes 1998, 2000 et 2007 vieillis dans des fûts de chêne français et américains. Ce triple millésime Trois Rivières incarne parfaitement les grandes valeurs de cette Maison martiniquaise : savoir-faire, excellence et créativité.

Couleur
Superbe robe lumineuse pour ce triple millésime aux reflets ambrés.

Nez
Onctueux et fin, ce rhum dévoile tout d'abord des notes de pains d'épices, de beurre, de fruits en confiture, finement relevés par des zestes d'agrume. Après aération, les épices s'affirment tout en se laissant accompagner par des notes de pruneaux et de fleurs séchées.

Bouche
La bouche de ce rhum est vive et superbement structurée. La bouche se décline autour de notes d'épices, de poivre gris et de muscade mais également de fruits frais et confits.

Finale
Ce triple Millésime offre une longue finale placée sous le signe de la fraicheur : subtils accents de noisettes, séduisantes notes florales et anisées.

Diplomatico Distillery Collection N°1

Diplomatico Distillery Collection n° 1 - Batch Kettle est une nouveauté très attendue ! Derrière ce nom, une histoire : celle d'une méthode de distillation semi-continue, originaire du Canada, traditionnellement réservée à la production du Whisky. Tito Cordero - Maître de Chai de cette Maison - particulièrement attentif au processus de distillation, a intégralement élaboré cette distillation en Batch Kettle, à partir de l'appareil installé depuis 1959 au sein de la distillerie. Ce Diplomatico Batch Kettle a de plus été élaboré à partir des miels de canne les plus qualitatifs. Une fois ces étapes primordiales effectuées, cet opus n°1 -issu de la Distillery Collection- connaît un vieillissement dans des fûts de chêne blanc américain. De cette nouvelle expérience et de cet échange, résulte un rhum au profil complexe et équilibré dont voici les notes de dégustation... Couleur La robe de ce Bath Kettle affiche une teinte or profond. Nez Le nez s'exprime avec une grande gourmandise où les senteurs vanillées se mêlent à celles des fruits sauvages (fruits rouges). Bouche La dégustation dévoile avec générosité un boisé caramélisé, rehaussé de notes de fruits rouges. Finale La finale présente une longueur agréable. Un rhum particulièrement délicat, empreint d'une grande douceur.

Diplomatico Distillery Collection N°2

Ce rhum au profil aromatique fruité, crémeux et fumé a attiré l’attention des connaisseurs. Elaboré à partir de mélasses de canne à sucre soigneusement sélectionnées, il bénéficie d’un vieillissement en fûts de chêne blanc américain qui lui permet de développer tous ses arômes. Mais c’est la méthode employée pour sa distillation qui fait sa spécificité. C’est Emile Barbet qui la met au point à la fin du 19ème siècle, et c’est en son hommage qu’on baptise cette cuvée Barbet Rum. Le maître de chai Toto Cordera a lui-même fait mettre en œuvre cette distillation en colonne Barbet à partir d’une colonne déjà présente depuis 1959 au sein de la distillerie.Ce rhum Diplomatico Distillery Collection n°2 a tous les atouts pour séduire les consommateurs les plus exigeants. Jugez plutôt : voici ses notes de dégustation… Couleur La robe de ce Barbet Rum affiche une teinte d'or, brillante. Nez Au nez, parfums de fruits tropicaux et de chêne toasté se mêlent allègrement. Bouche La dégustation dévoile saveurs boisées et notes d'agrumes. Finale La finale est agréable et présente une bonne longueur.