Dégustation de Whiskies et Saké - samedi 7 octobre 2017

Dégustation de Whiskies et Saké

Samedi 7 octobre 2017

Quai aux Briques, 82 (Marché aux Poissons), 1000 Bruxelles chez Walter b. de 14h00 à 18h00

 

Gouden Carolus Single Malt

De 1637 à 1927, la "famille de meuniers” Van Breedam a exploité une petite distillerie au Molenberg à Blaasveld. En 1872, Louis Van Breedam et sa soeur Anne quittent le Molenberg pour devenir brasseurs à Malines. Le Molenberg reste aux mains de la famille et la tradition se perpétue.Charles Leclef, cinquième génération de la famille Van Breedam, passe son enfance dans la brasserie à Malines, mais connaît aussi le Molenberg à Blaasveld, où son oncle Michel Van Breedam habite. Alors qu’il est train de moderniser la brasserie en 1990, l’idée de distiller la bière en whisky mûrit dans son esprit. Il veut distiller au Molenberg : de la bière au distillat, c’est-à-dire au whisky. Cette distillerie devient la combinaison parfaite entre les deux traditions de famille: brasser et distiller.

Gouden Carolus Single Malt est un whisky raffiné, distillé à partir du moût de la bière Gouden Carolus Tripel. La distillerie De Molenberg est la première distillerie en Belgique (province d’Anvers) à utiliser des cuves de distillation en cuivre martelées à la main, dans lesquelles le moût - composé uniquement d’orge maltée - est distillé. Ceci résulte dans un distillat pur et clair.La maturation en fûts de chêne Bourbon suivie par une période successive en fûts Het Anker (des fûts en chêne retravaillés spécialement par un tonnelier) donne un whisky fin avec un goût riche et équilibré. Il se caractérise par des évocations vanillées, de crème brûlée et un fruité subtil incomparable.

Saké Vintage

Nous vous proposons également une dégustation de saké vintage. En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz, produit comme la bière par fermentation répétée, titrant de 14 à 17°.