Dégustation de Whisky & Rhum - Samedi 25 novembre 2017

Dégustation de Whisky & Rhum

Samedi 25 novembre 2017

Quai aux Briques, 82 (Marché aux Poissons), 1000 Bruxelles chez Walter b. de 14h00 à 18h00

 

Ledaig 10 ans

Le Ledaig 10 ans est la version tourbée du whisky distillé ici à Tobermory. Il est vieilli en fûts de Hogshead de deuxième remplissage dans les chais de Deanston, en plein coeur de l’Ecosse. Avec un niveau phénolique de 40 ppm (équivalent au whisky tourbé d’Islay), Ledaig 10 ans est décidément un whisky tourbé des îles.  

NEZ : Très fermier, à la fois sur la fumée de tourbe et des notes très algueuses, saupoudrées d'épices et de sel. Néanmoins une certaine fraîcheur florale se laisse ressentir.  

BOUCHE : Très salée et grasse, toujours fumée et fermière, elle se montre à la fois plus fruitée (agrumes) et maltée que le nez. La vanille contrebalance le poivre.  

COULEUR : Or.  

FINALE : Longue , chocolatée et fumée, à la manière d'un cigare. Légèrement boisée.

The Gauldrons

Douglas Laing a ajouté à sa série Remarkable Regional Malts avec le lancement d'une édition spéciale, The Gauldrons, qui signifie littéralement «baie des tempêtes».Cela s'ajoute à une ligne qui comprend déjà Big Peatd'Islay, l'épicurien des basses terres, Rock Oyster des îles du pays, Scallywag de Speyside et Timorous Beastie des Highlands. Son nom est une référence aux "criques sablonneuses sombres" de Campbeltown, et, selon la légende, c'est ici que Robert le Bruce (roi d'Ecosse de 1306-1329), a été témoin d'une tentative d'araignée courageuse de construire une bande encore et encore, qu'il a pris comme source d'inspiration pour continuer à se battre. Une toile d'araignée dorée complexe sur l'emballage démontre l'importance de cette ode à cette marque. Douglas Laing a maintenu un fort sens de la tradition tout au long, semble-t-il. Le malt mélangé Gauldrons est produit en petites quantités et mis en bouteille à 46,2% ABV, sans coloration ni filtration à froid. Chaque lot est numéroté afin de comparer les futures embouteillages pour évaluer comment cette nouvelle ligne intéressante se développe dans les fûts au fil du temps.

  • NEZ:
Céréales sucrées, avec une note d'iode et d'épices douces.

  • BOUCHE: 
Légèrement côtière, avec de la tourbe lisse et des épices douces. Une touche de caramel salé est là, tout comme un peu de sucre brun et d'orge fumée.

  • FINALE:
Finale moyenne, avec des notes de vanille, de tourbe robuste et de sel marin.

Deanston

La qualité du whisky Deanston 12 ans est telle qu'il a été récompensé en 2013 avec une double médaille d'or au Concours international de Spiritueux de San Francisco. Non-filtré à froid, embouteillé à 46.3%, il s’exprime aussi bien en richesse maltée qu’en épices et complexité.

NEZ : Nez délicat, finement malté, avec des notes herbacées, de fruits secs (noix) et de foin séché.

BOUCHE : En bouche, l’attaque est élégante, même si elle ne manque pas de puissance, avec un corps solide et bien malté. Mais on retrouve aussi une certaine fraîcheur herbacée, voire mentholée.

FINALE : La finale est assez longue, à la fois apéritive mais aussi nourrissante grâce à une belle puissance aromatique. De quoi faire entendre une petite musique bien campagnarde dans le vaste orchestre des malts…

Rock Oyster Sherry

Produit à partir de meilleures sélections de la société Douglas Laing, Rock Oyster Sherry est un vatted malt, assemblage de Single Malts provenant de différentes distilleries. Cette édition limitée a profité d’une maturation finale de Sherry lui apportant des arômes riches et épicés. C’est le mariage réussi entre la douceur fruitée du Xérès et l’esprit marin, salin et légèrement tourbé de ce whisky provenant des îles d’Ecosse : Orcades, Jura, Arran et Islay. Le whisky est brut de fût, il titre à 46,8° et n'a pas été filtré à froid avant embouteillage. Il possède des notes magnifiquement iodées avec du citron, de la tourbe et la chaleur du Sherry.

  • NEZ : 
de nature sucrée avec des notes de fruits rouges.

  • BOUCHE : 
un mariage de notes iodées avec des épices chaudes de Noël, des arômes de céréales et une douce fumée de tourbe.

  • FINALE : 
longue et salée, équilibrée avec un parfum de fruits rouges.

Scallywag Cask Strength

Le célèbre fox terrier de Douglas Laing revient sur le devant de la scène dans une version embouteillée en brut de fût et limitée à 460 bouteilles pour la France. Le mariage des plus beaux malts est ici exulté dans une version riche et épicée, oscillant entre les notes de fruits confits des fûts de xérès et la vanille des fûts de bourbon. L’assemblage comprend entre autres les distilleries Mortlach, Macallan et Glenrothes, comme un périple au cœur du Speyside.

Rhum Angostura 1919

Le rhum hors d’âge Angostura 1919 est un rhum traditionnel originaire de l'île de Trinidad, chaleureusement élaboré par la maison Angostura, notamment mondialement connue pour son inimitable bitters. Médaillé d’Or du San Francisco World Spirits Competition en 2015, ce rhum célèbre une date très particulière dans le développement du rhum sur l'île de Trinidad. En effet, c'est en 1932 - après un incendie ravageur dans l’entrepôt sous douane du gouvernement - que la maison rachète des fûts brûlés et découvre que ces derniers contiennent du rhum mis en fût en 1919 ! >Présenté dans une jolie carafe, ce grand cru est issu d’un assemblage très équilibré de rhums de mélasse aériens et vigoureux ayant vieilli au minimum durant 8 années en fûts de chêne américain ayant précédemment contenu du bourbon.

COULEUR : Le rhum Angostura 1919 offre une superbe robe ambrée aux nuances dorées..

NEZ : Le nez de cet Angostura fait preuve d'une belle douceur et d'une grande gourmandise : de belles notes de vanille, de caramel et de toffee se mêlent à celles plus végétales du cacao et de la mélasse.

BOUCHE : C’est en bouche que ce hors d'âge s'exprime pleinement  : véritable éclosion de saveurs qui, dans une belle rondeur, expriment les notes d'une tartine tout juste grillée, débordant de miel et d’éclats de noisettes.

FINALE : La finale du 1919 est apaisante et réconfortante à souhait.