Dégustation de Whiskys & Rhums - samedi 10 Juin 2017

Dégustation de Whiskys & Rhums

Samedi 10 juin 2017

Quai aux Briques, 82 (Marché aux Poissons), 1000 Bruxelles chez Walter b. de 14h00 à 18h00

 

Bunnahabhain moine

Single Malt, Ecosse / Islay 70cl

Quand on hume pour la première fois cette version, on comprend mieux pourquoi elle a été baptisée « Moine », qui signifie tourbe en gaélique. En effet, rarement Bunnahabhain ne se révèle aussi fortement tourbé et surtout aussi médicinal. Sur le plan gustatif, très « punchy », l’attaque en bouche amplifie cette sensation de puissance et nous emmène avec autorité au grand galop respirer l’air du large. Il faut attendre la rétro olfaction pour trouver une accalmie dans ce maelstrom îlien et pas pour longtemps car le verre vide repart à l’abordage.

Bowmore n°1

Single Malt, Ecosse / Islay 70cl

Cette version de Bowmore mérite bien des éloges : complexe, évolutif, ce number one est en tout point une réussite et ravira les amateurs de ce single malt au caractère entier et moyennement tourbé.

Scallywag 13 ans

Blended Malt, Ecosse / Speyside 70cl

Élaborée par la maison de négoce Douglas Laing, Scallywag 13 ans est la première version âgée de Scallywag. De sa version permanente, elle reprend évidemment l’image du célèbre Fox Terrier de la famille, elle conserve aussi l’assemblage des meilleurs single malts du Speyside parmi lesquels Macallan ou Mortlach tout en déployant une richesse épicée dû à son vieillissement en partie en fût de Sherry pendant au moins 13 ans. Embouteillé à 46% et sans filtration à froid, c’est avec plaisir qu’il nous fait redécouvrir une facette oublié de sa version classique. Un blended malt à découvrir de toute urgence !

ARDMORE 12 ans Portwood Finish 46%

Single Malt, Ecosse / Highlands 70cl

Cette expression haut de gamme en provenance de la distillerie The Ardmore a vieilli en fûts de chêne blanc américain puis en fûts de porto. Le résultat est un whisky léger et doux dont les arômes de fruits et de fumé s’équilibrent agréablement. Non filtré à froid et vieilli pendant 12 ans, ce single malt d’une couleur rubis a été distillé selon des méthodes ancestrales.

BARCELO Imperial 38%

Rhum, Rep. Dominicaine 70cl

Barcelo Imperial est élaboré exclusivement à partir des meilleures cannes à sucres des caraïbes. Ce rhum de qualité doit son gout unique à trois principaux facteurs: une production de canne à sucre maîtrisée, une eau pure, un vieillissement en fût de chêne américain sous climat tropical et 70 ans de savoir-faire dans la production de rhum.

Clément Single Cask.

Rhum, Martinique 50cl

Distillé uniquement à partir de notre meilleure variété de canne à sucre, la « Canne Bleue », ce rhum d'exception a vieilli patiemment pendant 8 longues années avant d'être sélectionné par notre maître de chais. Dotée d'une attaque franche et complexe au palais, ce rhum vieux équilibré nous offre des arômes boisés, épicés, de fruits secs et d'amandes.