Dégustation de Whisky - Samedi 21 avril 2018

Dégustation de Whisky

Samedi 21 avril 2018

Quai aux Briques, 82 (Marché aux Poissons), 1000 Bruxelles chez Walter b. de 14h00 à 18h00

 

Provenance Glengoyne 9 ans

Provenance est une sélection de single malts embouteillés en single cask, sans ajout de colorant et sans filtration à froid. Comme le nom Provenance l’indique, la gamme s’attèle à mettre en avant les différentes régions d’Ecosse dont les whiskies sont originaires : des Lowlands aux Highlands, du Speyside à Islay. Glengoyne 9 ans distillé en 2008 et embouteillé en 2015 est marqué par des notes d’agrumes et miel.
  • Nez : agrumes, caramel crémeux, notes maltées.
  • Bouche : riche, miel, toast beurré, cuir.
  • Finale : moyennement longue, douce, zeste d’orange.

Provenance Bunnahabhain 8 ans

Un single malt Islay ici, distillé par Bunnahabhain et mis en bouteille par Douglas Laing! Il s'agit d'un whisky âgé de 8 ans, vieilli dans une seule caisse de remplissage de mars 2007 à mai 2016 et mis en bouteille à 46% ABV.
  • Nez: L'orge au miel, au début, avant qu'un éclat d'épice fraîche arrive après quelques minutes.
  • Bouche: Toujours très sucrée avec du miel et de la vanille. Des notes épicées de gingembre frais ajoutent une chaleur vive.
  • Arrivée: Très légèrement côtière. Séchage.

Provenance Caol Ila

Distillé en novembre 2010, il s'agit d'un Caol Ila jeune et intense dont les saveurs de tourbe médicinale, de douceur d'orge et d'algues salées ont été piégées dans 407 bouteilles par Douglas Laing.

Provenance Inchgower 8 ans

Un Inchgower de 8 ans, présenté dans le cadre de la gamme Provenance de Douglas Laing (qui a fait l'objet d'une refonte début 2016). Il a été distillé en septembre 2007 et laissé vieillir dans un fut de recharge jusqu'en novembre 2015, date à laquelle il a été ouvert et vidé de son délicieux whisky Speyside.
  • Nez: Un Inchgower élégant, ceci. Beaucoup de notes de fleurs blanches et d'orge fraîche.
  • Bouche: Les arômes floraux développent des éléments sucrés et miellés et une touche de biscuit.
  • Finale: La cannelle et le miel durent et durent.

Kiwami Togouchi

Kiwami Togouchi, ou le "Suprême" de Togouchi, est créé d'un assemblage unique de whiskies japonais de malt et de grain, pour obtenir un grand whisky de dégustation. Togouchi se distingue par un savoir-faire d'exception, s'inspirant largement des techniques écossaises traditionnelles. Togouchi mature ses whiskies dans un tunnel situé dans la ville de Togouchi, creusé en 1970 et d'une longueur de 361 mètres, ayant la particularité d'offrir des conditions parfaites de maturation (température idéalement maintenue à 14°C et hydrométrie constante de 80%). Par ailleurs, Togouchi sélectionne une eau de source d'une grande pureté, puisée dans la chaîne montagneuse de Sandankyo. Togouchi Kiwami est un assemblage d'un grand raffinement, sur des douces notes de noix et noisettes, relevé d'une pointe épicée.
  • Nez : tout en vivacité et en élégance, Togouchi Kiwami dévoile des notes de noix et d'herbes fraîches.
  • Bouche : d'un grand raffinement, s'ouvre une douce saveur caractéristique de noisette et de chocolat, relevée de notes de miel et de poivre.
  • Finale : sur les épices et la noix de muscade.
 

Glen Garioch

Glen Garioch est l'une des plus anciennes distilleries d'exploitation en Ecosse et sa collection Renaissance est une série de whiskies en quatre parties qui montre la progression du whisky dans le fût. Comme le troisième chapitre de la série, ce whisky âgé de 17 ans a mûri dans des fûts de Bourbon et de Sherry, donnant au whisky "des couches complexes de caramel crémeux et de toast riche et miellé avec des abricots cuits veloutés, maltés caramel et une finale de marmelade à l'orange douce et épicée. "

Knob Creek

Distillé au sein de la distillerie Jim Beam, Knob Creek est issu de l'assemblage d'une petite sélection de fûts (small batch).  De couleur cuivrée, le nez très végétal (herbe fraîche) et légèrement médicamenteux (clou de girofle) possède beaucoup de personnalité. La bouche, chaleureuse mais fine, se développe sur des notes épicées. La finale longue révèle des notes fruitées.